Informations sur la station

Grand Gaube - Infos techniques

 

Informations sur notre installation

Station météo filaire Vantage Pro 2 Plus avec abri anti rayonnement standard n°6162CFR

Capteurs météo :

La station météo Vantage Pro 2 Plus est composée d'un bloc de capteurs comprenant un anémomètre / girouette détachable avec 12 m de câble, d'un pluviomètre à augets et, dans l'abri blanc un capteur d'humidité et de température. Cette version Vantage Pro 2 Plus est équipée de deux capteurs supplémentaires monté sur un support le long du pluviomètre : capteur de rayonnement UV n°6490 et capteur de rayonnement solaire n°6450, ces sondes permettent d'obtenir l'index UV, de visualiser le rayonnement du soleil, de calculer l'évapotranspiration ainsi que des indices de température ressentie par le corps, etc...

Système de transmission câblé:

Le bloc regroupant l'ensemble des sondes météo est relié à l'afficheur de données par un câble 4 conducteurs d'une longueur de 30 mètres ( fiches mâles RJ45) . Il est néanmoins possible d'augmenter la distance jusqu'à 300 m en rajoutant les câbles en option . La transmission filaire évite les pertes de paquets de données, les erreurs par interférences électromagnétiques et simplifie la maintenance car pas de batterie, ou pile, à changer.
Alimentation :

L'alimentation de la suite de capteurs est assurée par le câble (fiches mâles RJ45) relié au récepteur de données (console). Le système de transmission des données est composé d'une carte logique plus performante située maintenant sur le coté de la station facilitant l'accès aux connexions.

Nouveaux augets plus précis :

Les augets du pluviomètre sont maintenant recouverts d' aluminium et un kit fourni permet de configurer la précision du pluviomètre en 0,01"(0,254mm) où en unités métriques (0,2mm).

Affichage des données météo :

La console de la station météo Vantage Pro 2 est alimentée par trois piles de type LR14 (non incluses) permettant la sauvegarde des données en cas de coupure du réseau électrique et avec l'adaptateur secteur 220 V fourni avec la station. Son large écran permet de visualiser l'ensemble des données météorologiques et de les visualiser sous forme de graphiques. Le récepteur météo intègre également des capteurs de température, d'humidité et de pression barométrique. Elle peut aussi calculer différents indices comme le refroidissement éolien, l'évapotranspiration (capteur solaire obligatoire), etc...

Mise en gardes :

Les données recueillies sur ce site ne peuvent être utilisées comme prévisions des conditions atmosphériques et à ce titre, ne peuvent donc servir, en aucun cas, pour la sécurité des biens et des personnes.

Par ailleurs, il est extrêmement difficile de prévoir avec certitude la météo à l'Île Maurice. La station nationale, située à Vacoas, diffuse un bulletin d'ordre général toutes les douze heures et émet des alertes diffusées sur les radios locales s'il est nécessaire (cyclone, tempête, avis de vent fort ou de pluie diluvienne).

http://metservice.intnet.mu/?page_id=516

En outre, de par mon expérience il s'avère que plusieurs sites (commerciaux, privés ou voulant se faire passer pour officiels) diffusent sur la toile des bulletins erronés concernant tant les marées que les conditions météorologiques actuelles ou prévisionnelles donc méfiance !

Il ne faut pas non plus comparer les météos des îles régionales (La Réunion, Madagascar, etc ...), chacune possédant ses propres caractéristiques de courants marins, de reliefs, de situations géographiques.

 

Installation des capteurs :

Nos capteurs sont montés sur le toit, à 8 mètres du sol pour l'anémomètre/girouette. Ils ne sont brimées par aucun arbres et/ou édifices environnant; les alentours sont constitués pricipalement de maquis et de cultures de cannes à sucre .

Publication des données

J'utilise exclusivement le logiciel Cumulus après divers essais négatifs d'autres systèmes. D'abord il est francisé et avec d'excellentes explications pour la mise en fonction, ensuite il est finalisé et plusieurs possibilités de mise en page permettent facilement une présentation agréable avec en outre des possibilités quasi infinies de personnalisations. Cela, sans connaissance spécifique dans le domaine de la programmation ! Le PC employé est sous Windows 7 32 bits mais Cumulus fonctionne parfaitement avec Windows XP 32 bits.

Il est possible d'ajouter une page de jauges dynamiques Steelseries. Les explications traduites automatiquement sont parfaitement compréhensibles.

L'auteur le fait évoluer (voir la version Cumulus MX) Malheureusement ce n'est pas traduit en français.

 

Notre Localisation

Les appareils de relevés sont situées à Grand Gaube, petit village de pêcheurs, au nord-est de l'Île Maurice, à environ 1,7 km des rivages de l'Océan Indien.

Longitude : 20°00'59'' S Latitude : 57°39'59'' E Altitude : 16 m

L'Île Maurice est positionnée approximaivement à 170 kms de La Réunion et 860 kms de Madagascar. La majorité des côtes est entouré d'un récif corallien. Le plateau central, dont le Piton de la petite Rivière Noire culmine à 828 mètres et le Pieter Both à 820 mètres, est formé de cratères éteints entrecoupés de cours d'eau. La configuration géographique de l'île produits de multiples micro-climats et il n'est pas rare de subir des alternances d'averses et de soleil en quelque kms.

En théorie, les relevés sont transmis toutes les 10 minutes quand l'ordinateur est en fonction, soit au moins 12 heures par jour. Malheureusement nous subissons de fréquentes coupures électriques qui seraient imputables aux chauves-souris, selon de hauts responsables du service de distribution de l'énergie (? ? ?) (Des chauves-souris en plein jour ... ?)

 

 

Présent sur Facebook

 

Quelques explications concernant les définitions météorologiques :

La température ressentie, apparente ou indice éolien

Le principe de "température ressentie" correspond à une mesure des températures mise en place par Météo France fin 2008, et largement médiatisée depuis seulement quelques années. Les températures ressenties sont celles que le corps humain ressent dans des conditions de vie courante, en extérieur et non protégé du vent. En réalité, cette notion est connue en Amérique du Nord sous le nom de "Wind Chill" depuis de nombreuses années où les conditions hivernales sont habituellement bien plus rudes qu'en France. Pour comprendre cette information, il est nécessaire de connaître son mode de calcul et les raisons de sa fiabilité limitée. Aucun de ces indices n'est parfait. Si la température, la pression ou l'humidité sont des données physiques objectives, la température ressentie fait en revanche intervenir des critères biologiques, dépendant d'une multitude de facteurs (vêtements portés, exposition au soleil...) et variant d'un individu à l'autre (fatigue, stress, effort physique...). Bien qu'il s'agisse d'un indice et non d'une température à proprement parlé, la température ressentie souligne avant tout l'importance du vent dans la sensation de froid.

Humidex

L'humidex est un équivalent de température destiné au public en général et qui exprime l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité . C'est un nombre qui décrit l'intensité de chaleur ressentie par les gens, tout comme le facteur de refroidissement éolien qui décrit l'intensité du froid ressenti par les gens. L'humidex est utilisé comme mesure de l'inconfort résultant de l'effet combiné de l'humidité excessive et d'une température élevée.

En-dessous de 29° Peu de gens sont incommodés.
De 30° à 34° Sensation de malaise plus ou moins grande.
De 35° à 39° Sensation de malaise assez grande. Prudence.
Ralentir certaines activités en plein air.
De 40° à 45° Sensation de malaise généralisée. Danger.Eviter les efforts.
De 46° à 53° Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.
Au-dessus de 54° Coup de chaleur imminent (danger de mort).

Point de rosée

Au cours de la nuit, sous un ciel clair que n'agite aucune perturbation sensible, le sol se refroidit par rayonnement infrarouge et transmet ce refroidissement aux couches d' air sus-jacentes, dont la température s'abaisse alors peu à peu. L'évolution de ces couches d'air peut être considérée comme s'effectuant à une pression atmosphérique constante, qui est la pression au sol p ; la quantité de vapeur d'eau contenue dans les parcelles d'air composant ces couches reste elle aussi presque constante, et il en va de même pour la pression partielle e de cette vapeur d'eau. Cependant, si le refroidissement nocturne des très basses couches se poursuit avec suffisamment de persistance, il vient un moment où la valeur de la pression de la vapeur saturante de l'eau dans ces couches devient égale à e , puisque cette valeur, initialement supérieure à e , ne cesse de décroître à mesure que baisse la température : alors, la vapeur d'eau, commençant à se condenser, dépose de la rosée sur le sol et ses objets, ou parfois même s'étend en un brouillard ; cet événement est marqué sur un émagramme par le point de rosée d'abscisse t d et d'ordonnée p , où t d désigne la température pour laquelle la pression de vapeur saturante de la vapeur d'eau égale e .

Rayonnement solaire

Le rayonnement solaire désigne l'ensemble des ondes électromagnètiques émises par le soleil. Il se compose donc d' ultraviolet, de la lumière visible, mais également d'ondes radio en plus de rayons cosmiques. Une partie du rayonnement émis parvient jusqu'à la terre, où des ondes sont réfléchies par l' ionosphère et l' atmosphère (les ondes décamétriques et certains rayons ultraviolets, tandis que d'autres arrivent à la surface des nuages, des océans ou des continents. Elles vont alors être plus ou moins réfléchies selon l' albédo de la surface frappée. Celles qui ne le sont pas sont alors absorbées sous forme de chaleur ou exploitées par des organismes vivants, comme les végétaux pratiquant la photosynthèse.

L'intensité du rayonnement solaire n'est pas constante au cours du temps, puisqu'elle est étroitement liée à l'activité de notre astre. Elle est par exemple plus importante durant les éruptions solaires.

Indice UV

L'Indice UV indique l'intensité du rayonnement UV et donne une mesure de la vitesse à laquelle une peau non protégée serait brûlée. La table donne un élément de comparaison en cas d'exposition au soleil.

Indice UV Intensité UV Brûlure de la peau
< 2 très faible pas de risque
2 - 4
faible réaction lente
4 - 6
modérée brûlure facilitée
6 - 8
élevée coup de soleil rapide!
8 - 10 très élevée risque extrême!

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_UV

Evapotranspiration (ET)

L' évapotranspiration ( ET ) est la quantité d'eau transférée vers l' atmosphère par l' évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes. Elle se définit par les transferts vers l'atmosphère de l'eau du sol, de l'eau interceptée par la canopée et des étendues d'eau . La transpiration se définit par les transferts d'eau dans la plante et les pertes de vapeur d'eau au niveau des stomates de ses feuilles.

Le concept d'évapotranspiration et ses mesures sont apparus dans les années 1950 ; il est important pour expliquer et quantifier les transferts d'eau dans les écosystèmes, pour calculer les besoins en eau des forêts, cultures agricoles et plus globalement pour la gestion de l'eau des espaces végétalisés naturels ou semi-naturels, ou encore pour estimer l'importance de bulles de chaleur ou les conséquences d'un changement de végétation d'un milieu.

 

 

Logiciels spécifiques utilisés

Gabarit météo :
Logiciel :
Cumulus v1.9.4
Logiciel VP2: Weatherlink

Arrangements graphiques par Manejo

Le DataLogger USB étant incompatible avec Cumulus j'ai utilisé un driver USBEX : CP210X USB to Serial Converter.exe afin d'ajouter un port COM 3.

Le dossier complet des utilitaires est téléchargeable ICI (pour divers versions) ou

Ne pas hésiter à visiter http://www.meteo-grognon.com/ qui propose une traduction française de l'aide Weatherlink et n'hésitera pas à répondre et aider à solutionner quelques situations difficiles. Personnellement, je le remercie pleinement pour l'aide qu'il m'apporte.

Il est évident que je réponderai positivement à toutes demandes d'aides selon mes compétences.

Sites météo privés de l'Île Maurice

Club météo Maurice

http://www.maufox.net/ (Quatre-Bornes)

http://pages.intnet.mu/bimal296/main.htm (Quatre-Bornes)

http://meteo-maurice.page4.me/index.html

http://www.meteomauritius.altervista.org/wxindex.php (Petit Raffray)

 

Quelques sites intéressants

http://www.free-h.org qui héberge ces pages

http://www.meteoduquebec.com/

http://www.meteo-grognon.com/

http://www.firinga.com/

http://passageweather.com/