Grand Gaube

 

Les horaires :

Notre heure locale est GMT + 4 soit 2 heures de plus qu'en France en été et 3 heures en hiver.

 

L'Océan Indien et le climat :

L'océan Indien est sous l'influence d'une circulation subtropicale anticyclonique semblable à celle des autres bassins océaniques.
Le courant équatorial sud se sépare en deux près de Madagascar :une branche passe au nord de l'ïle, l'autre banche, le courant Est malgache se dirige vers le sud et se prolonge le long de la côte africaine par le courant des Aiguilles (influence importante pour Maurice). Ce courant d'origine tropical, rencontre à la pointe sud de l'Afrique, le puissant courant circumpolaire qui entraîne une grande partie de ses eaux vers l'est provoquant de nombreux tourbillons. Le long des côtes australiennes, le courant portant au nord se détache de la côte sous l'influence d'un courant côtier sud (courant de Leeuwin).
En raison de sa fermeture continentale asiatique autour de 20°N, l'océan Indien subit deux fois par an, un renversement des vents : c'est le régime des moussons. Comme cet océan se situe en région tropicale où la force de Coriolis est plus faible, la circulation océanique répond rapidement au vent et s'inverse donc aussi deux fois par an : c'est la région du monde qui présente la plus forte variabilité océanique. Ici, les anti-cyclones sont omni-présent, ils prennent naissances dans la région Sud des Mascareignes et maintiennent un temps venteux et relativement froid sur nos côtes Sud et Est, essentiellement en hiver.

 

Quelques informations sur les cyclones :

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-cyclones

http://www.meteolafleche.com/Cyclone/cyclone.htm

 

Petit historique

Bien que mon premier site Internet remonte à plus de 15 années je ne suis pas du tout informaticien. Comme toutes mes autres connaissances, c'est dû à un défaut de curiosités, à une soif d'apprendre et de progresser dans quelques technologies actuelles. Voici bien longtemps, nos maîtres d'apprentissage nous disait toujours " Un ébéno saura toujours évoluer et dépasser la matière noble qu'est le bois, en se surpassant".

On était gamins et cette phrase était plutôt sibylline pour nous mais oh combien juste ! De l'histoire de l'art aux technologies des machines-outils en passant par les sciences, on accumule toutes sortes de connaissances diversifiées. Mon hiver arrive à grands pas et c'est probablement l'ultime technique que j'essaie d'acquérir : la météo et son partage, mon analphabétisation en langue étrangère ne favorisant rien du tout ! A partir de logiciels et canevas informatiques libres j'essaie de créer mes propres pages, de les modifier au gré de mes inspirations et de ma sueur. Elles sont loin d'être parfaites, mais la perfection existe-t-elle ?

Mon initiation météo électronique commença voici 6 ans avec une Lacrosse WS 2357 qui ne vécut que 4 années et mourut lors d'un déménagement. Le temps d'épargner un peu et probablement la meilleure station qui soit arriva pour ce Noël 2016, alors débuta une nouvelle aventure, aidait par ma gente épouse pour quelques traductions quotidiennes et par d'excellents samaritains rencontrés au fil de la toile.

Je n'ai nullement la prétention de prévoir le temps qu'il fera dans six, vingt-quatre ou quarante-huit heures, restons humbles, déjà que les ingénieurs météorologistes armés de matériels sophistiqués, de sondes, de satellites y parviennent difficilement ...

 

Etude sur les sols de l'ïle Maurice (O.R.S.T.O.M) (pdf téléchargeable)

A propos de Abela (pdf téléchargeable)

 

 

 

Présent sur Facebook