Autrefois ... la Thiérache

Situé au Nord du département de l'Aisne, en Thiérache, le village portait le nom de "Buironfossa" dans une charte de franchises de 1175 mais le site est encore plus ancien au vu des outils préhistoriques en silex et des vestiges gallo-romains que l'on y retrouva. Ce fut un bourg fortifié dont le chateau fut rasé en 1422.
En 1339, début de la guerre de cent ans, une bataille mettant aux prises français et anglais sur le territoire de la commune ne put avoir lieu à cause d'un lièvre qui déboula entre les deux armées et y sema le désordre. Cet épisode est connu sous le nom de "bataille du lièvre". Du XIIème jusqu'au début du XXème siècle, Buironfosse connu une longue tradition de sabotiers à cause des forêts environnantes mais fut également marqué par l'élevage des vaches laitières.

Ce petit village vit ma naissance, plus de trois décennies de mon existence et bon nombre de mes ancêtres y reposent en paix.

Quelques images de Buironfosse et de sa région immédiate

Anciennes cartes postales du début du XX éme siécle.

 

Le 7 mars 1979 la foudre frappe le clocher en fin d'après-midi, un incendie se déclare, causant d'important dégats malgré l'intervention rapide des secours.
Le 30 juillet 1905, un autre incendie, causé par un ballon captif lors d'une fête patronale, détruisit totalement la toiture.

Les photos furent prises à plusieurs centaines de mètres du sinistre à l'aide d'un 135 m/m avec ajout d'un doubleur de focale.
Une personne, négligente ou indélicate, a qui j'avais prêté les négatifs ne me les ayant pas rendu, je n'ai pu scanner que des vieux tirages papiers ce qui donne un résultat assez moyen.

 

Echafaudages, pose de la croix et du coq.

 

Ces photos ont quasi quarante ans, pas d'APN à cette époque, elles furent développées et tirées sur papier par mes soins puis récemment scannées.

On y retrouve la forêt du Régnaval, des brumes et inondations hivernales, l'Oise et le moulin d'Englancourt.