Rodrigues

 

 

 J'ai senti que j'étais dans un lieu exceptionnel, que j'étais arrivé au bout d'un voyage, à l'endroit où je devais, depuis toujours, venir. Chaque seconde qui passait avait plus de force que celle que j'avais vécu ailleurs, plus de durée… Je savais cela, je l'ai su à l'instant même où j'ai marché sur Rodrigues.  

JMG. Le Clezio

 

A l'instar de ce grand écrivain franco-mauricien, moi, humble visiteur, j'ai découvert cette île avec ravissement. Pas de falbala, pas de paillettes mais un endroit de calme, de sérénité, de vérité. Rodrigues ne brille pas de mille feux, elle explose au milieu de l'Océan Indien d'une explosion douce et tranquille. On n'explore pas Rodrigues, on la ressent, on la vie. Il faut parcourir ses routes, traverser ses petits villages, humer ses parfums, écarquiller les yeux devant ses côtes et écouter ses silences. Rodrigues est propre, encore pure, ses habitants ont à cœur de la protéger de toutes pollutions et de conserver son âme originelle. Pas de plage ratissée, pas de campagne verdoyante et aux cultures géométriques, peu de clôture mais pas non plus de déchets sauvages, de sable parsemé de débris, d'anfractuosités rocheuses encombrés de chiffons ou autres résidus comme on en voit malheureusement trop souvent à Maurice. La vie n'y est pas des plus facile mais chaque rodriguaise, chaque rodriguais est un modèle d'accueil et de convivialité simple. Voyageurs, conservez votre âme d'enfants pour venir à Rodrigues et laissez vous émerveiller par sa joliesse toute simple.

 

Quelques chiffres :

Située à 560 Kms au nord-est de Maurice, Rodrigues avec ses 18 Kms de longs sur 6,5 Kms de large est peuplée de 40 000 habitants, majoritairement de religions chrétiennes et parlant le français.

Cultures vivrières, élevage et pêche sont la principale ressource et nombre de ces produits sont exportés vers Maurice.

 

Renseignements pratiques :

Port-Mathurin est la seule ville, on y trouve de nombreux commerces, des banques et les administrations y ont leur siége.

L'Office du Tourisme met à disposition un dépliant avec carte routière et devant la bibliothèque un kiosque vend pour quelques roupies une carte verte de Rodrigues avec 8 circuits pédestres de 2 à 3 heures.

Un petit coup de coeur pour les langoustes de chez Bakoko et la boutique artisanale Bethleem presque en face.

A Rodrigues, l'eau est rare, évitez de la gaspiller.

 

Pour s'y rendre en mini croisière :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.mauritiusshipping.intnet.mu/

http://www.mauritiusshipping.intnet.mu/prideprest.html

http://www.mauritiusshipping.intnet.mu/

Par avion :

http://www.airmauritius.com/travelinfo_fr.htm

 

Le site officiel :

http://www.gov.mu/portal/sites/rra_portal/officetourism/index.htm

 

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les diaporamas