Se marier à Maurice

 

Renseignements de bases pour les couples franco-français supposant s'unir dans un hôtel mauricien.

Il est également possible d'effectuer cette cérémonie à la mode mauricienne dans un campement, ou bungalow pieds dans l'eau, mais cela deviendra très complexe si les futurs époux n'ont pas de familles ou d'amis dévoués sur l'île car il faudra prévoir animations, repas, installations matérielles du lieu festif en plus des formalités et rien n'assure que ce sera moins coûteux et mieux réussi.

Formalités administratives pour un mariage civil

Effectuer les démarches par soi-même est compliqué mais pas impossible. Une fois arrivé à Maurice, il est nécessaire avant le mariage de se rendre dans différents bureaux répartis en différents endroits de la capitale Port-Louis afin d'établir les documents nécessaires et ceci sans vraiment savoir où aller et comment faire !

Choisir une agence de voyages / tours opérateur est encore la meilleure solution. Cela vous coûtera un peu plus chère mais vous éviterez tous les tracas administratifs et vous profiterez complètement de votre séjour !
L'agence, elle, se chargera de tout: envoyer les documents correctes, vous véhiculer jusqu'à Port Louis et vous guider dans toutes ces démarches fastidieuses.

Les formalités administratives coûtent entre 300 et 450 euros selon les agences. Ce prix comprend également les déplacements et prestations de l'officier d'état civil pour la cérémonie.

Les documents à fournir entre 8 et 12 semaines avant la date du mariage sont:

- actes de naissance des futurs époux (acte intégral, pas des extraits )
- copie des 3 premières pages de vos passeports respectifs.
- acte de divorce ou de veuvage (si c'est le cas) comportant le nom de jeune fille.
- certificat de résidence des futurs époux (délivré par la mairie et faisant état de votre adresse de résidence).
- la profession des deux futurs conjoints.
- la date de votre arrivée à Maurice et la date de votre choix pour le mariage.

Les documents officiels doivent être certifiés authentiques et rédigés en français ou en anglais. Les documents doivent être envoyés à l'agence en 3 exemplaires au minimum 8 semaines avant la date du mariage (attention, certaines agences demandent un délai jusqu'à 12 semaines).
L'agence se chargera de transmettre vos documents au bureau d'état civil de Port Louis et de soumettre la date du mariage (que vous aurez préalablement choisie et communiquée).

Une veuve ou divorcée n'est pas autorisée à se remarier moins de 300 jours après son divorce ou son veuvage.
Le mariage peut être rendu possible, à condition qu'elle soit soumise à un test médical à Maurice et que ce test confirme qu'elle n'est pas enceinte.
Au cas où le test s'avère positif, le mariage ne peut avoir lieu.

Les étrangers doivent être sur le sol mauricien au minimum 48 heures avant le mariage.

Après votre arrivée à Maurice, l'agence enverra à votre hôtel une voiture avec chauffeur-guide qui vous emmènera à Port Louis au bureau d'Etat Civil (munis de vos passeports), puis vous irez à la Cour Suprême pour jurer un affidavit certifiant que vous n'êtes pas déjà mariés et finalement, pour la publication des bans, au bureau de l'Etat Civil de la localité où vous séjournerez.

Le chauffeur vous guidera tout au long de cette journée, il vous conduira dans les différents bureaux et vous assistera dans les différentes démarches.

Le mariage civil peut avoir lieu 24 heures après la publication des bans sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Il est à noter que l'officier d'état civil peut se déplacer sur votre lieu de résidence.
Une fois le mariage célébré, l'agence passera à l'hôtel reprendre le certificat de mariage pour le faire valider et y apposer l'apostille (cachet figurant au verso du document). Vous serez alors considérés comme mariés. Ils vous le rapporteront à l'hôtel 2 jours plus tard.

Les mariés de nationalité française peuvent faire valider le certificat de mariage directement à l'ambassade de France de Port Louis. Cette procédure prendra 2 à 3 mois. L'ambassade vous transmettra ensuite directement les documents, en France, par courrier. L'agence peut également s'occuper de cette démarche.

Pour des informations complémentaires, contactez directement un tours opérateur ou votre agence de voyage qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

 

Formalités administratives pour une cérémonie religieuse

Une copie des documents ci-dessous, certifiés en anglais ou en français, doivent être envoyés en même temps que les documents requis pour le mariage civil (au cas ou les 2 cérémonies s'effectuent à Maurice)

- certificat de baptême

- une lettre du prêtre de votre paroisse, précisant que les deux futurs époux ne se sont jamais mariés à l'église.

Pour des informations complémentaires :

http://www.dioceseportlouis.org/index.php?option=com_content&task=view&id=649&Itemid=381

 


Les photos de cérémonie !



Voici quelques conseils pour avoir des photos de mariage parfaitement réussies!


Coup de soleil

Si vous ne voulez pas ressembler à une “tomate rouge”, pensez à bien vous protéger les jours précédant la cérémonie afin d'éviter des coups de soleil (surtout au visage)! Mesdames, si vous prévoyez de porter une "robe-bustier", attention aux traces de bronzage (marques du maillot de bain sur le buste, les épaules et le dos).


Maquillage

Il fait souvent très chaud pendant la cérémonie, on transpire facilement. Il est donc conseillé d'utiliser un fond de teint mat pour diminuer les brillances de la peau assez inesthétique sur les photos (et conserver un mouchoir dans votre poche pour vous éponger le cas échéant). Messieurs, ne mettez pas de crème solaire sur votre visage (trop de brillance!).


Heure de la cérémonie         

IMPORTANT !

Fixer l'heure de la cérémonie vers les 15h30 en hiver (juin, juillet, août), 16h00 à l'inter saison (avril, mai et septembre, octobre) et 16h30/17h00 en été (novembre à mars), la lumière sera beaucoup plus jolie qu'en début d'après-midi au moment où le soleil est à la verticale et provoque de vilaines ombres sur les visages. Cela permettra aussi de réaliser de belles images de couple au soleil couchant

Repérages

Au début de votre séjour, profitez de repérer des endroits dans l'enceinte de votre hôtel où vous aimeriez être photographié... à moins que vous préféreriez vous laissez guider par le photographe.

Pour fixer les moments inoubliables et éphémères de votre mariage, et garantir le souvenir de cette journée unique, le choix du photographe est essentiel. Libre à vous de choisir un photographe fourni par l'intermédiaire de votre hôtel ou de votre agence, il est néanmoins bon de connaître quelques points et de prendre quelques précautions:

Lorsqu'un hôtel (ou une agence) vous propose un photographe, il est très important de demander des références et d'obtenir des exemples de photos réalisées par le photographe en question. Il n'est pas rare que certains hôtels (ou agences) engagent un "photographe amateur". Il faut savoir qu'à Maurice de nombreux photographes n'ont aucune formation, ils achètent un appareil, prennent quelques photos et s'intitulent "photographe"! Le risque d'obtenir des photos mal cadrées, mal exposées ou sans aucune originalité est bien réel.

Bien sûr, il existe aussi de nombreux photographes très compétents qui réaliseront de belles images. Il est juste important de bien se renseigner au préalable afin de ne pas être déçu. Il serait dommage que les photos de ce jour unique et magique soient ratées ou d'une qualité médiocre!

Voici quelques précautions pour éviter ce genre de désagrément:

1- Il est important d'obtenir quelques références concernant le photographe prévu pour votre mariage tel que:

- son nom et sa formation, son CV et éventuellement l'adresse de son site web.
- avoir quelques photos d'exemples (press-book)

2- Demander à faire suffisamment de photos pour permettre une sélection des meilleurs photos.

3- Que va-t-on vous livrer? Juste des agrandissements, un album ?

L'ère actuelle étant au numérique vous aurez certainement un CD mais les photos seront-elles retouchées ou au moins optimisées pour réaliser des agrandissements de qualité ?

3- N'hésitez pas à soumettre vos désirs au photographe (lieux et/ou décors pour les photos, lumières, etc.) et à lui demander conseil pour les poses.

Cela peut se faire la veille de la cérémonie mais bien sur il faudra inclure un paramètre important et souvent imprévisible, la condition météo ! Prévoir donc un lieu de repli abrité au cas où la nature ne serait malheureusement pas clémente ce jour là.


Document officiel (en pdf)